Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fibrotte bricolotte
Newsletter
19 mai 2009

la biblio de ma cuisine


Après longue absence je reviens avec des livres dans ma valise
...

*régime crétois ( petits pratiques cuisine) aux éditions hachette acheté d'occase mais je présume vu le format que ce doit être un livre petit prix

recettes de soupes, poissons et fruits de mer, viandes et volaille , légumes , desserts ( aux fruits)

explications du régime crétois ( quoi et combien de fois par semaine )
une recette par page avec photo sur la moitié de la page , donc recette à portée de tous
pour chaque recette : nombre de personnes , temps de préparation et cuisson , combien de kcal par portion et nb de protides, lipides, glucides

je ne regrette pas cet achat

********************************

* Les 9 grains d'or dans la cuisine emmanuelle aubert ( apparemment réservé aux adhérents grand livre du mois 400 recettes simples et savoureuses, des menus, des conseils de santé acheté d'occase , aucune idée du prix neuf donc
Je n'ai pas fini de le lire il est très complet , me fait pensé aux anciens livres de cuisine de grand mère ( pas de photo de recette

Je crois qu'il restera mon favori tant il est complet
pour le sommaire je ne peux vraiment pas tout écrire

chaque chose est expliquée avant de nous en livrer les recettes ( *céréales, *pain, *legumineuses,* légumes, *soupes,* produits animaux( laitiers poissons ) , *condiments aromates et sauces, *desserts, *boissons, *80 idées de menus par saison manque de temps manque d'argent pour se désintoxiquer*partir en pique nique , * la grossesse et l'alimentation des jeunes enfants, * quelques remèdes naturels, où s'approvisionner ( fournisseurs et adresses)
il apprend à faire son toffu, tempeh  etc

**********************************

j'ai commandé de nouveaux livres , je crois que j'en deviens accro  , et la coupable est ... valérie cupillard dont je deviens très très fan !!!
des recettes claires qui ne font pas trois pages ,

pas non plus 15 lignes dans la liste d'ingrédients à posséder  pour une recette ,

des ingrédients facilement trouvables en magasins bio ,

recettes rapides en plus  ,

pas coûteuses  très bonnes pour celles testées et appétissantes pour celles qui attendent,

et  le must , ce que j'apprécie par dessus tout elles sont classées par saisons pour un coté très pratique!

bref vous l'aurez compris je suis plus qu' enthousiaste !!!

Souvent on achète un livre et on n'y puise que quelques recettes ; en ce qui concerne ceux ci , je pense en faire bien les 3/4.

De plus je craignais qu'un tel changement au niveau du gout dans cette modification de notre régime alimentaire , coincerait un peu au niveau de mon conjoint et des enfants ; mais pas du tout ! Ils ont adoré les recettes testées et en redemandent!

je viens de terminer la lecture   de Tout cru de V. cupillard
livre formidable pour toutes les raisons citées ci dessus et en plus imprimé sur papier 100% recyclé, que demander de plus ??? 
recette en général pour 4 personnes; parfois pour 1 personne

ah oui j'allais oublier ...  super idée liste d'ingrédients "pour un garde manger de saison" au début de chaque chapitre saison

et encore une dernière chose pour ne pas s'en priver : le prix mini : 5€ !!!

*********

je teste depuis quelques jours

soupes bio de valérie cupillard

je dirai comme pour "tout cru "
Des recettes faciles, simples , peu coûteuses, et délicieuses
Quand tout le monde tend son assiette spontanément pour en avoir une seconde fois c'est bon signe , n'est ce pas ;)

Recettes testées et approuvées par la famille 
*velouté de fanes de radis ( les radis que mon fils fait pousser amoureusement avec conseils de sa tante la Gige , alors c'est dire combien elle a été appréciée cette soupe...)
*crème de choux fleur
* crème de châtaignes sauce aux oignons

ce soir ce sera pommes safran 

celui ci a un prix mini de 5€ aussi !!!

******************************
là je commence :

*sans gluten naturellement  ,

*quinoa ,

*graines germées ....

Oui oui je crois que je vais finir par avoir toute sa collection  surtout que le premier livre sans gluten que j'ai acheté était son livre "pains et desserts sans gluten"  ( que j'aime moins d'ailleurs , plus mode "blog-este" donc plus marketing je trouve , mais ce n'est que mon avis perso;  il plait beaucoup en général vu les critiques que j'avais lues avant achat ;)

Ceci dit nous adorons le gâteau marbré à la canelle dont la recette est issue de ce livre à la maison .

Mad'moiselle Ma , ma fille de 11 ans l'a d'ailleurs commandé en gâteau d'anniversaire car c'est son "préféré de tous les gâteaux" je cite

je reviendrai donc vous mettre mes futures impressions après tests  sur ces livres

Publicité
Commentaires
La fibrotte bricolotte
Publicité
Publicité